Contact head
Les associations

Plus de 200 associations dans les Vals de Gartempe et Creuse

Chaque année, en moyenne, douze nouvelles associations sont déclarées dans les Vals de Gartempe et Creuse. Dans le même temps, d’autres associations disparaissent. Ainsi le pays compte  plus de  200 associations. Le Conseil de Développement s’est intéressé à cette vie associative.

La journée des associations organisée le 18 octobre a constitué le temps fort de sa réflexion. À la suite de cette rencontre, il a débattu sur la relation des associations avec la Communauté de Communes. Ces travaux ont abouti à un rapport, remis aux élus en janvier 2010.

Des domaines d'activité variés

Pour prendre en compte la diversité des domaines d’activité des associations, le Conseil propose de distinguer sept domaines.

• Dans le domaine social, les bénéficiaires de l’action humanitaire sont un public que l’association veut aider : malades, personnes en difficulté économique, habitants d’un pays pauvre… Les formes du don sont variées.

• Dans la défense et la valorisation du patrimoine, de l’environnement, ou d’une cause particulière, l’action vise plus ou moins l’intérêt général. Les adhérents se mobilisent autour de valeurs partagées.

• Dans le domaine de la culture et de l’éducation, les associations réunissent les personnes qui veulent pratiquer une activité culturelle, elles offrent un cadre pour pratiquer cette activité, ou mettent des biens culturels à disposition d’un public (livre, spectacle). Elles peuvent aussi  constituer le cadre juridique dans lequel des artistes exercent leur activité. Celles qui produisent des spectacles sont proches de l’entreprise de spectacle. Pour les associations de parents, l’activité est directement liée à un établissement scolaire.

• Les associations orientées vers le sport et les loisirs sont très nombreuses. Les équipements qu’elles utilisent peuvent être mis à disposition par les mairies. Dans  les pratiques d’activité de loisir, les associations hippiques occupent une place particulière, car elles sont liées à une économie autour du cheval ou du poney.

• Les associations de chasse et de pêche sont généralement  communales. Elles organisent, pour leurs adhérents, la pratique de cette activité sur un territoire.

• Les associations contribuent à créer ou maintenir des liens sociaux, quel que soit leur objet, mais les associations de convivialité ont pour objectif l’entretien des relations entre les membres qui vivent ou ont vécu une même expérience (clubs des aînés, anciens combattants…) ou les habitants d’un village. Les repas, les voyages, les jeux, les fêtes sont l’occasion de rencontres. La commune peut confier au comité des fêtes l’organisation des manifestations festives.

• L’association sert aussi de cadre pour regrouper des professionnels, ou des personnes ayant un intérêt économique commun. Elle organise leurs relations, sert à défendre leurs intérêts, à le représenter auprès de diverses autorités. Elle peut aussi constituer le cadre juridique pour exercer une activité économique. Certaines associations gèrent des équipements et services de toutes dimensions économiques (cantine scolaire, maison de retraite…). Elles sont parfois initiées par une collectivité locale, pour la réalisation d’une politique publique.

Side nav buttonsContactContactContactContactFundingResourceFAQAbout
Archives

• Réunion 3 février 09

• Réunion 24 mars 09

• Journée des associations 2009

• Réunion 11 déc. 09

Avis sur les associations (format PDF)

Liste des associations

Répartition des associations déclarées selon leur domaine d’activité

Source : Journal Officiel (liste des associations ayant fait une déclaration au Journal Officiel depuis 1977 et non dissoutes),  et répertoire édité par la Communauté de Communes. Liste établie par le Conseil de Développement, consultable sur le site.